Notre pianiste David Vincent
Musicien aux multiples facettes, David est au cœur de nombreuses réalisations musicales et artistiques. Sa formation et ses études sont aussi nombreuses et étoffées, et son expérience dans le monde choral très riche et variée.
Après son diplôme de fin d’études en conservatoire, il se forme à la musique de variété, puis obtient sa licence de musicologie. Il étudie l’histoire de la musique, l’organologie, l’acoustique, la direction de chœur, l’harmonie et l’analyse musicale. Il intégrera au conservatoire national de Montpellier le cycle professionnel pour se perfectionner en harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse et érudition musicales. Il enseigne le piano dès l’âge de 19 ans et devient en 1999 professeur d’harmonie à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
D’abord organiste et arrangeur au sein du Trio Cristal (musique baroque), pianiste du « Jazz Big Band » de Nîmes, pianiste-arrangeur dans le grand orchestre de variétés et de music-hall « Destinations », il s’approprie ensuite le répertoire rock et se perfectionne en musique électro au sein du « Groupe Puzzle ». Pianiste-arrangeur du grand orchestre « Salsafon » (salsa New-Yorkaise), il collabore en 2014 avec Oscar Hernandez, le pianiste new-yorkais du « Spanish Harlem Orchestra ».
Dans son parcours, le chant choral a toujours eu une place : pianiste accompagnateur de groupes vocaux et de rassemblements dès l’âge de 16 ans, pianiste répétiteur des Fous Chantants pour leurs premières éditions, il accompagne régulièrement depuis plus d’une dizaine d’années Emmanuel Paterne lors de ses rassemblements choraux, ainsi que Marc-André Caron, Maryline Laplagne, Marie Belz, … Il est aujourd’hui chef d’orchestre des fous chantants d’Alès.
Il commence sa collaboration avec Mireille Jullien en 1992, lors de rassemblements, de stages, et depuis 1995 en tant qu’accompagnateur du groupe vocal Spirale.